les silos après l'explosion du 4 aout 2020.
négligence quand tu sèmes la désolation.
je scrute la suite des événements avec un grand intérêt.
jusqu’à ce jour 25/8/2020 la série d'événements est la suivante :
en 2013 une cargaison de nitrate d'ammonium devait être acheminée de Géorgie au Mozambique.
sur le chemin le bateau en question 'rhosus' devait faire un détour par beyrout pour charger du matériel de forage.pendant le chargement,qui se passe mal, les autorités du port se rendent compte que le bateau est avarié et qu'il ne peut poursuivre son chemin certainement de peur qu'il ne coule dans le port et ne bloque la circulation ils ont décides de le décharger et de le sortir du port en le garant sur un quai extérieur,quelques temps plus tard le navire a fini par couler sur son quai d'amarrage.
la cargaison de nitrate d'ammonium de concentration de 33,5%,considérée comme produit explosif fut stockée dans un hangar du quai n°12 ce dernier est spécifiquement dédié aux produits explosifs.
pour une raison encore indéterminée le 4 aout 2020 (les libanais disent 4 ab 2020) ce produit a explosé en dévastant la ville .
vous remarquerez que les silos ont joués un rôle de protection pour le restant des immeubles qui se trouvent derrière mais certainement ont accentué l'onde de choc à l'opposé.
des centaines de victimes sont à déplorer entre morts et blessés.
ce macabre événement m'a permis de mieux connaitre le Liban sa population sa culture et son histoire je comprend mieux le moyen orient,en faisant des recherches sur internet.
cet événement n'est-il pas entrain de changer le mode de gouvernance du pays qui sera bénéfique pour le restant des pays arabes aussi.
la suite des événements nous en dira plus.
je suis avec une très grande attention ce qui s'y passe......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire