dimanche 7 février 2021

La découverte d'un trésor: ""Taous Amrouche"".de la poésie au long cours.

 Parlant de sa mère:

*Elle avait une mère qui disait : ce tatouage que j’ai au menton vaut mieux que la barbe des hommes.

* Ah elle ne parlait que par proverbe elle avait toute la sagesse de notre terroir en elle

* Dieu l’avait doté surtout d’un don extrêmement rare d’abord le don de poésie bien sur mais surtout le don de se réjouir et de célébrer  l’existence j’ai toujours vu ma mère s’épanouir comme une fleur parce que le soleil rayonnait.

* Elle avait voulu imiter la démarche de la perdrix et elle n’a pas su retrouver celle de la poule.

 

* Mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui fait plaisir.

 

* « Étoile du matin je t'en prie parcours les cieux à la recherche de mon enfant et rejoins le ou il repose tu le trouveras encore dans le sommeil redresse lui doucement l’oreiller et voit s’il ne manque de rien le seigneur l’a créé plein de grâce sa beauté se rit des parures elle illumine les chemins »

 

* iخel قiث  si ذi  melaح fiحal ma icheبaح embعi ذ igueز ouèr  aطir

(j'ai combiné les deux caractères latin et arabe pour me rapprocher le plus de la prononciation kabyle)

Taos Amrouche - Interview (1968)

magnifiquement dit.

 

 

un son émis disparait-il à jamais?
non
il est enregistré quelque part.

n'y a t-il pas un "phonautographe" dans la nature
qui enregistre les différentes vibrations de l'onde sonore?
je suis persuadé que si.
le travail est de le trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire