mardi 14 novembre 2023

Comment accélérer un quartz ?

 J'ai deux horloges digitales à la maison (dans ma cuisine) et au moment de prendre mon repas j'attends l'appel du ''Maghreb'' (je jeûne depuis 2021, tous les jours, et je conseille à tous de ne manger qu'une fois par jour) je constate que l'une de mes horloges prend du retard sur l'autre : est-il possible d'accélérer l'horloge qui prend du retard et comment faire 

Je sais que l'on utilise des quartz qui vibrent à 

 Un nombre d'oscillations équivalent à 215

Soit 32 768 Hz





Je viens de faire des mesures la deuxième horloge perd 8 secondes en 48 heures soit 1seconde toutes les 8 heures.


Oscillateur a quartz, première solution



Le condensateur de 2 à 30 pF mis en série avec le quartz accélère celui-ci, en parallèle il le ralentit !!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire