vendredi 15 décembre 2023

Mandarines contre mandarines

  - Des mandarines à 250 DA le kilo achetées la veille dans un magasin de fruits et légumes, pesées sur une balance telle que celle-ci.

           - Des mandarines à 150 le kilo achetées dans la rue chez un jeune, pesées aussi sur une balance telle que celle-ci.

- un magasin de quincaillerie auquel je demande au propriétaire d'utiliser sa balance électronique pour vérification.

   - deux agent rencontrés dans la rue et qui par le plus grand des hasards travaillent dans l'institution qui contrôlent les balances.

Voilà les protagonistes de l'histoire.

Et la question faut-il acheter dehors ou dans un magasin ?

Et les lois du marché....

 -- J.M. Keynes, le libre-échange et le protectionnisme --

Voilà ce que je vais vous raconter maintenant :


Tout d'abord les mandarines à 150 DA sont plus petites mais plus juteuses et sucrées que les autres je l'ai su une fois arrivé à la maison.
 Pourtant quelqu'un présent parmi les clients du jeune vendeur me regarda et me dit c'est vrai elles sont vraiment sucrées je viens de les gouter et j'en ai donné a plein de gens.
, car le jeune ne cessait de crier ''elles sont sucrées et elles sont de l'ouest'' quand je lui ai demandé de quel ouest il parle il me répondit ''de Mostaganem''. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire