samedi 15 avril 2017

Une assemblée (lajmaa) en kabylie.

J'ai assisté pour la première fois à une assemblée du village en Kabylie.
              La réunion commence par la "fatiha" le tamane fait l'appel de tous les habitants permanents du village et chacun répond présent quand il est la, sinon il est porté absent, il lit l'ordre du jour de la réunion et brosse un bref tableau des réalisations de la période récente passée.Il énumère ensuite les différentes pénalités relatives au manquement de la bienséance pendant la réunion : couper la parole à quelqu'un :1000 DA,un mot déplacé 1500 DA ....etc.
             Il ouvre les débat et donne la parole a celui qui veut la prendre:
 celui qui veut prendre la parole dit :
                                                        "  الله مصلى عليك ارسول الله "  
                                                                         3 fois
                                                        Et il dit ce qu'il a à dire.
un fois terminée il finit ses paroles par une formule dont je ne me rappelle pas la teneur mais en gros cela veut dire: si je me suis trompré je demande pardon et si j'ai dit juste je remercie dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire