mercredi 27 janvier 2021

La chaine 4 el amazighia

 je suis entrain de découvrir cette chaine.

comme je l'ai dit dans le post précédent cela m'a permis de corriger une erreur de géographie.

et d'entendre du kabyle sur une chaine de télévision c'est bien.
certaines fois on se croirait à la maison.

et surtout d'entendre nos très vieux et très vieilles parler de leur histoire et de notre culture.


cela me rappelle : "thimouchouha" ces histoires que l'on nous racontait avant de dormir quand j'était petit.
-aaka hmimez- un souvenir lointain.

nous n'avons plus de très vieux et de très vieilles.


parmi ces programmes :

- yenayer une émission sur ses correspondances climatiques et agricoles.

- l'histoire d'une très jeune moudjahidat qui était enseignante (pendant la révolution) dans les montagnes de Kabylie elle était prise en charge par la population et une anecdote la concernant  m'a fait sourire et émerveiller à la fois:
une fois son travail d'enseignement terminé elle remontait dans les montagnes avec les moudjahidines.
Sous les coups de boutoir de l'armée françaises,
 obligés de se déplacer rapidement, la jeune fille ralentissait leur progression , ils lui proposèrent d'aller vivre avec la population et de se marier si elle en exprimait le désir et elle avait le libre choix de choisir le village et l'homme ou de ne pas se marier.

les moudjahidines réunirent la population et leur expliquèrent qu'il fallait protéger cette moudjahidat et ils leur dire: cette jeune fille va choisir un homme parmi vous et même s'il a 7 femmes il devra l'épouser (d’après les dires d'un habitant.)

cette anecdote m'a beaucoup ému .

ce documentaire est passé sur la "chaine 4" mardi 26/1/2021
entre 19 h et 20 h.


 allah yarheme echouhada

le 28/1/2021 un documentaire sur les forgerons traditionnels.
des mots qui me reviennent à l'esprit:
* zebhra .....enclume
*thasmirth.....fer pour les chevaux
*thafdhisth....marteau

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire