samedi 24 avril 2021

tifinagh anecdote.

 j’étais entrain de regarder un panneau indiquant la raison sociale d'une institution.

il était écrit en dessous en lettres berbères.
quand s'approcha de moi un jeune travailleur gardien.

il me racontât qu'il ne comprenait rien à cette écriture j'ai senti dans ses propos de la moquerie (très légère) il ne voulait pas me froisser.

je lui ai expliqué que cette écriture berbère à tamanrasset les mères l’apprennent à leur enfant des leur jeune age (et c'est ainsi que deux autre gardiens m'entendant parler sont venus se  joindre à nous) c'est pour leur apprendre a reconnaitre les points d'eaux dans le désert car ceux-ci sont repérés grâce à ces signes.ils étaient tous étonnés de ce que je leur racontait et ils trouvaient de la logique et reconnaissaient que cette écriture pouvait être utile.

 je lui ai promis que la prochaine fois que je repasserais par la je lui ramènerais un tableau donnant les équivalence en langue arabe.

chose promise chose due 4 jours plus tard je repassais par cette institution, j'ai cherché vainement le gars de la fois passée c'est alors qu'un gardien sortit précipitamment  de la grande bâtisse et me dit que son ami lui avait demandé de la récupérer pour lui.

je la lui ai remis et c'est alors que tous tournèrent autour de lui découvrant que ces signes indiquaient des sons comme les lettre arabes ou latines....

je suis parti en les laissant penchés sur la feuilles blanche,

au détour de la bâtisse je me suis rappelé qu'il fallait que je leur dise que mon fils lui avais écrit son prénom en bas en tifinagh et que cela se lisait de la gauche vers la droite 

cette dernière intervention de ma part les a laissé encore plus assidus sur cette feuille blanche qu'ils découvraient on dirait des étudiants penchés sur une thèse quelconque.

cela faisait plaisir à voir. 


la feuille blanche en tifinagh


le 25/4/2021 aux environs de 10 H alors que je marchais dans la rue un jeune m’arrêta je ne la connais pas il me dit qu'il était parmi les travailleurs de la fois passée et qu'il avait fait une photocopie de la feuille que je leur avais remis,il me demanda alors un autre document concernant la phonétique de ces lettres....

je ne m'y attendais pas.

le tifinagh a fait des émules.

c'est bien

2 commentaires:

  1. Ça fait du bien de savoir que les gens cherchent après leur culture.

    RépondreSupprimer
  2. Tôt 0u tard l'oued reprendra son lit naturel

    RépondreSupprimer