mardi 23 octobre 2018

péripéties de l'été: batterie,bougie et prise d'air.


A partir de la gauche : les deux premières ont des résistances différentes 
les deux dernières sont  mortes résistance infinie.



Une même panne sur sa voiture peut avoir plusieurs origines
le nécessaire appui sur le bon diagnostic.
pendant la campagne de ramassage des olives
ma voiture a faillit me laisser seul en rade en pleine campagne.
elle a refusé de démarrer
il a fallu m'y prendre à plusieurs reprises pour qu'enfin 
elle décide de marcher.
nous sommes au mois de décembre les températures sont plutôt basse sans êtres extrêmes.
(quelqu'un de passage me terrorisa avec un :" c'est les injecteurs ".
j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de la batterie puisque cela m’était déjà arrivé.
pendant plusieurs jours j'ai continué a utiliser ma voiture j'ai éteint l'autoradio garé le voiture à l'abris dans un garage et cela suffisait a me permettre de continuer la campagne de cueillettes des olives et a la fin rentrer chez moi.
je remarquais que lorsque je faisais plusieurs kilomètres que je m’arrêtais et que je redémarrais quelques instants plus tard le moteur partait sans problème.
ce qui renforça en moi l'idée que ce ne pouvait être que la batterie.
un fois rentré chez moi la première chose a faire était d'acheter une nouvelle batterie et de remplacer l'ancienne qui n'avait que 2 ans (!!!)." 9000 DA "
une fois remplacée la situation est restée la même.
quel était donc le problème?
une visite sur les forums ( l’expérience des gens) m'indiqua que peut-être le problème pouvait venir des bougies de préchauffage.
une vérification de mon carnet d'entretien m'indiqua que je n'ai jamais changé de bougie depuis son achat (240.000 km) alors qu'il faut changer les bougies tous les 80.000 km environ.
j'ai acheté des bougies et le matériel nécessaire pour faire le remplacement tout seul.
je n'ai jamais remplacé de bougies
le petite clé de 10 m'a été offerte par quelqu'un rencontré dans un magasin.
ce qui est bien c'est que les gens rencontrés dans les magasins vous donnent des idées.
digression: pendant la même période j'avais mon clignotant gauche qui ne marchait plus avec la lumière du tableau de bord aussi.j'ai tout de suite pensé au commodo j'ai attendu 2 mois pour que mon fournisseur de pièces détachées me ramène mon modèle le jour de son achat " 4800 da " quelqu'un présent dans le magasin m'indiqua qu'il fallait que je vérifie le fusible.
j'ai changé le commodo mais les lumières du tableau de bord et le clignotant gauche ne marchaient toujours pas.c'est alors que je me suis rappelé le gars du magasin j'ai vérifié le fusible et effectivement c’était lui.
depuis je suis en froid avec mon fournisseur de pièces détachées parce qu’il m'a remboursé mes 4800 da.
"vous auriez pu vérifier les fusibles avant m'a t'il dit".
oui mais moi je n’achète que chez vous mes pièces,
  

j'ai remplacé les 4 bougies et je ne vous dis pas le stress que j'ai eu à effectuer cette opération.
toujours sur les forums on vous indique qu'on peut casser des bougies dans la culasse et qu'il fallait faire très attention.
et cette fois-ci c'est le patron d'une quincaillerie 
(que je salue au passage.une fois il m'a montré comment déboucher le filtre très fin d'une cafetière italienne que je pensais perdue à jamais). 
qui m'a expressément indiqué de le faire le matin avant le démarrage de la voiture. 
une fois les 4 bougies remplacées: toujours rien même le démarrage du matin était devenu plus difficile encore. la je me suis dis que la batterie était la cause et que la nouvelle batterie que j'ai acheté était a plat car les 4 bougies étant neuves appelaient un courant plus fort au démarrage.
je l’emmène chez mon fournisseur de batterie (acheté sous garantie d'une année) qui me vérifie  et qui me prouve que la batterie est neuve 12,6 v a vide sur son multimètre.

JE NE COMPRENAIS PLUS RIEN.

et c'est par un pur hasard ,alors que j'ai été chez mon vendeur de matériels mécanique habituel (chez qui j'ai acheté le matériel pour changer les bougies)
garé devant le magasin
 je voulais acheter une clé spéciale (pour autre chose) en ouvrant  le capot pour voir si la clé pouvait aller je remarque que le mazout dégoulinait d'un tuyau d'amener de carburant j'avais remarqué quelques instants plus tôt sur la jauge de tableau de bord que le niveau de carburant diminuait a une vitesse grand V.
j'ai couru de suite emmener ma voiture au garage.
le lendemain j'ai appelé mon mécanicien habituel qui est venu au garage et constaté le problème, il faut dire que j'ai tout acheté a l'avance le tuyau de gas-oil et des colliers de serrage.
je l'ai étonné par le fait que j'avais tout acheté à l'avance (les mécaniciens aiment bien vous envoyer acheter au fur et à mesure ce dont ils ont besoin). 
mais lui m'a encore plus étonné par la réparation qu'il m'a fait il a découpé la petite partie de tuyau perforé ( avec mon canif ) et pris 6 à 7 cm du tuyau de 1,5 mètre que j'ai acheté et qu'il a mis a la place et serrés avec deux colliers. réparation : 10 minutes.

voila la partie découpée.


le problème principal que j'avais et qui m’empêchait de démarrer le matin était 

UNE PRISE D'AIR

comme dit mon mécanicien un trou du diamètre d'une tète d'épingle (ras edabous ) dans un tuyau d'amener de carburant peut provoquer une prise d'air et vous empêcher de démarrer correctement.

depuis tout marche a merveille.

résultat des courses:

   - j'ai une batterie toute neuve en plus a la maison puisque celle que j'ai acheté il y'a deux ans est toujours bonne.
     - changer les bougies de préchauffage parce-que effectivement il      fallait les changer, plus de 240 000 km avec les anciennes.
    - une clé de 10 que quelqu'un m'a offert et que j'attend d'offrir a mon tour a un autre qui en aura besoin.


et surtout : 

J'AI APPRIS ET COMPRIS.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire