Ceci est un constat confirmé par mes expériences personnelles et par celles rapportées par mes proches : les Algériens sont devenus plus respectueux. Dans les transports en commun, les gens, surtout les jeunes, me cèdent leur place avec beaucoup de courtoisie, au point qu’il m’arrive d’insister pour rester debout. Chez le dentiste, un proche a vécu la même chose : un jeune s’est levé pour lui céder sa place en insistant. Une fois, j’ai aidé une petite fille d’à peine 6 ou 7 ans à traverser la route, et arrivée de l’autre côté, elle s’est retournée et m’a dit en français : « MERCI ». Cet après-midi, alors que je marchais, j’ai entendu derrière moi un « pardon monsieur » ; je gênais le passage sur un trottoir étroit et abîmé. C’était une collégienne, et quand je lui ai répondu « je vous en prie », elle m’a souri. Une grand-mère avec son très jeune petit-fils à qui j’ai laissé le passage m’a répondu « SAHA » avec joie. Même les garçons du primaire ne sont pas en reste : ils cèdent spontanément leur place les transports, et je dois parfois insister pour qu’ils restent assis. Et puis, ce vendredi après-midi, sur l’autoroute de Zéralda, pris d’un coup de folie, j’ai quitté ma voiture pour rentrer à pied jusqu’à Dely Brahim. Me rendant compte que le défi était ardu, j’ai fait du stop sans aucune difficulté, alors que je n’avais ni papiers ni argent, seulement mon téléphone. Un grand merci à ceux qui se sont arrêtés. Et je précise que je ne suis pas un vieux croulant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire