mercredi 19 novembre 2014

La bonne éducation des Algériens.


Ceci est un constat confirmé par mes expériences personnelles et par celles rapportées par mes proches : les Algériens sont devenus plus respectueux. Dans les transports en commun, les gens, surtout les jeunes, me cèdent leur place avec beaucoup de courtoisie, au point qu’il m’arrive d’insister pour rester debout. Chez le dentiste, un proche a vécu la même chose : un jeune s’est levé pour lui céder sa place en insistant. Une fois, j’ai aidé une petite fille d’à peine 6 ou 7 ans à traverser la route, et arrivée de l’autre côté, elle s’est retournée et m’a dit en français : « MERCI ». Cet après-midi, alors que je marchais, j’ai entendu derrière moi un « pardon monsieur » ; je gênais le passage sur un trottoir étroit et abîmé. C’était une collégienne, et quand je lui ai répondu « je vous en prie », elle m’a souri. Une grand-mère avec son très jeune petit-fils à qui j’ai laissé le passage m’a répondu « SAHA » avec joie. Même les garçons du primaire ne sont pas en reste : ils cèdent spontanément leur place les transports, et je dois parfois insister pour qu’ils restent assis. Et puis, ce vendredi après-midi, sur l’autoroute de Zéralda, pris d’un coup de folie, j’ai quitté ma voiture pour rentrer à pied jusqu’à Dely Brahim. Me rendant compte que le défi était ardu, j’ai fait du stop sans aucune difficulté, alors que je n’avais ni papiers ni argent, seulement mon téléphone. Un grand merci à ceux qui se sont arrêtés. Et je précise que je ne suis pas un vieux croulant !

samedi 11 octobre 2014

Aîd el kebir 2014. Bouzzelouf de chevreau.


 
 
 
 
 
                J'ai adopté depuis peu la viande de chevreau beaucoup moins grasse que le mouton.

jeudi 4 septembre 2014

jeudi 31 juillet 2014

La cathédrale du sacré-coeur à Alger.

 
 

J'essaierais la prochaine fois d'avoir une vue panoramique de ce site.
 
 

Quand la nature donne des idées.


Ceci est une pince de crabe (le crabe est très bon à manger) aller à "bouharoune" vous trouverez de beaux spécimens. Mais la n'est pas le sujet en fait je voulais vous faire remarquer, ce qui est entouré en noir: ce sont des charnières comme pour une porte mais très élaborées comme vous pouvez le constater. Fixées à demeure.



     Ceci est un fermoir de couvercle de boite de plastique.
       le même principe qui est utilisé par le crabe, la différence c'est  que ce dernier est né avec.
 

vendredi 18 juillet 2014

Le jardin.

Une pêche bien mûre dans le jardin.

 


                                           Un citronniers aussi.


                                                Une décoration de jardin.

 

Posh la capricieuse.


J'ai passé des jours à nettoyer l'intérieur de ma voiture en démontant tout l'intérieur et surtout en nettoyant les tapis et les sièges avec le "vaporetto nettoyeur vapeur" une fois terminé, j'ai laissé la porte de ma voiture ouverte et d'après vous qui j'ai trouvé sur le siège arrière endormie: POSH bien sur: elle adore la propreté.

lundi 14 juillet 2014

architecture coloniale 2






 

C'est la même bâtisse prise sous différents angles.
Remarquez le florilèges de formes qui embellissent la maison, on en finit pas de contempler l'ensemble.
Surtout les reliefs sur les balcon au sommet du bâtiments.
Alors la question qui se pose: doit-on considérer cette architecture comme un patrimoine national et alors l'entretenir comme il se doit, ou bien comme un corps étranger qui s'est incrusté dans notre univers.


 

Architecture coloniale en Algérie 1.

Remarquer les proportions des fenêtres, portes et balcons.
 La ferronnerie est sublime.
                  faire un zoom sur les parties importantes
 la vue n'en sera que meilleur.
bien sur essayer de ne pas voir les rajouts contemporains qui enlèvent à l'œuvre sa beauté.

samedi 12 juillet 2014

Ramadhan 2014

                        Ta manière de dresser la table. 
Chic.
       En attendant el-adhane.

                                                               
  Et tes boureks

 

Un dromadaire en plein centre de Benaknoune.


Sur la route.




piscine ou pas piscine.....

Faut-il rendre hommage à leur débrouillardise ou s'inquiéter pour leur santé toujours est-il est que l'un d'eux demande aux souloutates (les autorités) de leur construire une piscine.
pour être complet cette eau descend d'une source d'eau potable.

 


 

mercredi 9 juillet 2014

Des notes au BAC !!! Bravo.


                                      Encore et encore bravo tu as mérité de figurer sur internet.

lundi 7 juillet 2014

De belles images de dame nature en plein Alger.




 
 

 
Cessons de tout bâtir et laissons de l'espace vert aux animaux de dame nature.

Sieste ou pas sieste.

Quand on veut faire une sieste en plein mois de ramadhan
et que la place est prise
que faire
sinon laisser la place.
quand elle m'a entendu venir elle a ouvert un œil et m'a regardé 
elle s'est étiré et a refermé son œil.
je n'avais qu'a aller chercher une place ailleurs.

 


 

jeudi 12 juin 2014

Un petit délice allemand.

                           Du mouskoutchou et du petit suisse.
       Notre ancienne voisine allemande se reconnaitra, nous la saluons et espérons qu'elle se porte bien.
                       On vous donnera la recette un de ces jours.

 

Ma rencontre pour la premiere fois avec un caméléon.

                              C'est la première fois de ma vie que je vois un caméléon en vrai.
Il traversait tranquillement la route beaucoup de voitures ont failli l'écraser, je suis descendu de voiture pour faire la circulation c'est à dire attirer l'attention des automobilistes sur lui afin de l'empêcher de se faire aplatir.
                        comme je ne t'ai vu qu'a la télévision je suis très content de t'avoir rencontré.