Ceci est un constat confirmé par mes expériences personnelles et par celles rapportées par mes proches : les Algériens sont devenus plus respectueux. Dans les transports en commun, les gens, surtout les jeunes, me cèdent leur place avec beaucoup de courtoisie, au point qu’il m’arrive d’insister pour rester debout. Chez le dentiste, un proche a vécu la même chose : un jeune s’est levé pour lui céder sa place en insistant. Une fois, j’ai aidé une petite fille d’à peine 6 ou 7 ans à traverser la route, et arrivée de l’autre côté, elle s’est retournée et m’a dit en français : « MERCI ». Cet après-midi, alors que je marchais, j’ai entendu derrière moi un « pardon monsieur » ; je gênais le passage sur un trottoir étroit et abîmé. C’était une collégienne, et quand je lui ai répondu « je vous en prie », elle m’a souri. Une grand-mère avec son très jeune petit-fils à qui j’ai laissé le passage m’a répondu « SAHA » avec joie. Même les garçons du primaire ne sont pas en reste : ils cèdent spontanément leur place les transports, et je dois parfois insister pour qu’ils restent assis. Et puis, ce vendredi après-midi, sur l’autoroute de Zéralda, pris d’un coup de folie, j’ai quitté ma voiture pour rentrer à pied jusqu’à Dely Brahim. Me rendant compte que le défi était ardu, j’ai fait du stop sans aucune difficulté, alors que je n’avais ni papiers ni argent, seulement mon téléphone. Un grand merci à ceux qui se sont arrêtés. Et je précise que je ne suis pas un vieux croulant !
mercredi 19 novembre 2014
mercredi 29 octobre 2014
lundi 13 octobre 2014
samedi 11 octobre 2014
jeudi 4 septembre 2014
jeudi 31 juillet 2014
Quand la nature donne des idées.
Ceci est une pince de crabe (le crabe est très bon à manger) aller à "bouharoune" vous trouverez de beaux spécimens. Mais la n'est pas le sujet en fait je voulais vous faire remarquer, ce qui est entouré en noir: ce sont des charnières comme pour une porte mais très élaborées comme vous pouvez le constater. Fixées à demeure.
Ceci est un fermoir de couvercle de boite de plastique.
le même principe qui est utilisé par le crabe, la différence c'est que ce dernier est né avec.
vendredi 18 juillet 2014
Posh la capricieuse.
mercredi 16 juillet 2014
lundi 14 juillet 2014
architecture coloniale 2
C'est la même bâtisse prise sous différents angles.
Remarquez le florilèges de formes qui embellissent la maison, on en finit pas de contempler l'ensemble.
Surtout les reliefs sur les balcon au sommet du bâtiments.
Alors la question qui se pose: doit-on considérer cette architecture comme un patrimoine national et alors l'entretenir comme il se doit, ou bien comme un corps étranger qui s'est incrusté dans notre univers.
Architecture coloniale en Algérie 1.
Remarquer les proportions des fenêtres, portes et balcons.
La ferronnerie est sublime.
faire un zoom sur les parties importantes
la vue n'en sera que meilleur.
bien sur essayer de ne pas voir les rajouts contemporains qui enlèvent à l'œuvre sa beauté.
samedi 12 juillet 2014
mercredi 9 juillet 2014
lundi 7 juillet 2014
vendredi 13 juin 2014
jeudi 12 juin 2014
Un petit délice allemand.
Du mouskoutchou et du petit suisse.
Notre ancienne voisine allemande se reconnaitra, nous la saluons et espérons qu'elle se porte bien.
On vous donnera la recette un de ces jours.
Ma rencontre pour la premiere fois avec un caméléon.
C'est la première fois de ma vie que je vois un caméléon en vrai.
Il traversait tranquillement la route beaucoup de voitures ont failli l'écraser, je suis descendu de voiture pour faire la circulation c'est à dire attirer l'attention des automobilistes sur lui afin de l'empêcher de se faire aplatir.
comme je ne t'ai vu qu'a la télévision je suis très content de t'avoir rencontré.
dimanche 20 avril 2014
mardi 15 avril 2014
jeudi 10 avril 2014
Inscription à :
Articles (Atom)